Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Si c'est bon pour nous
Si c'est bon pour nous
Publicité
27 novembre 2007

Et si on passait tous...

- - De l'autre côté - -

del_autrec_t_

Ce qui m'a d'abord attirée dans la rue, c'est l'affiche. Très belle photo, bonne image en l'occurence, que ceux qui me connaissent vraiment savent que j'aprécie. Et donc, second effet Kiss Cool : mais que peut-il bien se passer de l'autre côté ? Et puis où, d'abord ? Et de l'autre côté de quoi, en fait ? Qu'est-ce qu'elle regarde la fille ?

Ce film se déroule en trois actes :
> La mort de Yeter : on découvre la rencontre d'Ali, sexagénaire turc, avec Yeter, prostituée et également d'origine turque, mais tous deux vivant en Allemagne. Veuf, Ali propose à Yeter de vivre avec lui malgré les réticences de son fils Nejat. Or, le drame annoncé (dans le titre du premier acte) survient ayant pour conséquence une brouille assez profonde entre le père et le fils.
> La mort de Lotte : Nejat décide de partir en Turquie sur les traces d'Ayten, la fille de Yeter, afin de l'aider à finir ses études. Pendant ce temps-là, Ayten vit sa vie d'étudiante engagée en politique contre le régime en place et pour la libération du Peuple. Traquée, elle décide de partir en Allemagne rejoindre sa mère. Elle rencontre Lotte, une jeune Allemande éprise d'aventure et de rencontres qui l'héberge chez elle. Lors d'un contrôle d'identité Ayten est arrêtée et renvoyée en Turquie où elle est incarcérée.
> De l'autre côté : le troisième acte se tient exclusivement en Turquie où Néjat rencontre sans le savoir la mère de Lotte, venue se recueillir sur les lieux de vie des derniers mois de sa fille et soutenir Ayten dans son combat.

Les personnages sont joués pas des acteurs touchants, mention spéciale selon moi pour Baki Davrak (Nejat), qui incarne la réflexion et la droiture ; et Nurgul Yesilcay (Ayten) dont le personnage entier oscille entre engagement politique très poussé et repentance.

Un très beau film et une scène finale que je n'oublierai pas tellement je la trouve splendide et poétique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité